
Séjour initiation à l'astrophotographie planétaire, solaire et du ciel profond - France
Dates pour 2022 :
-
Du samedi 23 juillet au samedi 30 juillet 2022 dans les Pyrénées.
-
Du samedi 30 juillet au samedi 06 août 2022 dans les Pyrénées.
-
Du samedi 20 août au samedi 27 août 2022 aux Canaries.
Pour s'inscrire sues ces stages astrophotographie, rendez-vous sur les stages supports des Pyrénées et de La Palma
Astro Evasion propose ce séjour en partenariat avec Cap Astro. Ceux-ci se déroulent au Pied du Pic du Midi , dans les Pyrénées.
-
Pour la première période (juillet), nous aurons la chance d'avoir accès à un premier quartier de Lune, les planètes Saturne et Jupiter bien visibles dans le ciel ainsi que le Soleil tout au long de la journée.
-
Pour la seconde période (août), la lune ne sera pas observable mais les planètes Saturne et Jupiter seront toujours aussi magnifiques à observer. Le Soleil en journée et toutes les merveilles du ciel profond seront accessibles toute la semaine.
-
Sans parler de la nature environnante avec des majestueux panoramas de haute montage en cette fin d'été. Nous vous proposons donc de vous initier à l'astrophotographie sous toutes ses formes.
TRAVAUX PRATIQUES ET COURS ADAPTÉS AUX DÉBUTANTS
Programme "à la carte", défini le 1er jour en collaboration avec tous les participants.
Ce programme est adapté pour chaque participant en fonction de ses demandes ainsi que du matériel qu'il utilise et des cibles qu'il veut photographier.
Des conférences-débats sont organisés afin de montrer les différentes techniques à mettre en place pour chaque cible ainsi que les difficultés qui risquent d'être rencontrées en fonction de celles-ci. Différents groupes seront formés afin de proposer les techniques spécifiques à l'imagerie grand champ, planétaire, lunaire, solaire et pour les paysages.
Les activités proposées durant les séjours « astrophotographie » n’ont pas pour but de faire du traitement d’image durant 18h/jour. Le concept est né du fait que bien des stagiaires qui ont découvert l’astronomie investissent dans du matériel … et bien vite veulent partager leurs observations avec d’autres, en imageant les objets qu’ils voient.
C’est à ce moment que l’amateur découvre toute la complexité de l’imagerie et se sent totalement perdu avec leur matériel acheté, toutes les caméras, logiciels, tutoriels, … sans arriver à faire son choix. Ou totalement incapable de faire une image convenable avec le matériel fraîchement acquis.
Durant le séjour, il y aura des explications théoriques sur toutes les notions importantes à maitriser avant de se lancer ainsi que des conseils pratiques avec le setup du stagiaire. Il est proposé à ceux qui ne disposent pas de matériel d’apporter leur ordinateur portable - sur lesquels certains logiciels seront préalablement installés – afin qu’ils puissent réaliser leurs propres images.
En plus des questions particulières et spécifiques de chacun, les thèmes suivants sont abordés :
-
Mise en station de sa monture
-
Caractéristiques optiques du matériel (lunette, télescope, objectifs photo, …)
-
Définition du type d’acquisitions réalisables (planétaire, ciel profond, grand champs, …)
-
Caractéristiques des caméras (caméras CCD, APN, …)
-
Logiciels à disposition
-
Initiation au prétraitement des images
Initiation au
LE PRIVILÈGE D'UTILISER (dans les Pyrénées)
-
Un télescope géant de 800mm de diamètre, un des plus puissants télescopes de France accessibles au public (poids de 400kg ; 4m de long une fois monté) ; instrument 2 à 3 fois plus puissant que celui celui utilisé au Pic du Midi pour les touristes. Il ne sera pas utilisé pour l'imagerie mais sera utilisé au moins une à deux fois durant le séjour.
-
Une lunette solaire Lunt SolarSystem de 130mm, une des plus performantes du marché pour voir et photographier la granulation sur la photosphère à l'aide d'un prisme de Herschel ou encore simplement les taches solaires. Mais aussi à l'aide d'un filtre H-alpha, les éruptions de gaz situés dans la chromosphère de notre étoile.
-
Un télescope Schmidt-Cassegrain de 280mm sur monture équatoriale Losmandy motorisée afin de profiter des moindres détails visibles sur les disques planétaires et lunaires.
-
Plusieurs montures équatoriales Vixen GP motorisées afin d'y placer de plus petites optiques pour y mettre des appareils photo numériques.
-
Deux montures Losmandy Starlapse et Sky Watcher Star adventurer permettant la réalisation de time-lapse, filé d'étoiles, panoramiques ou encore des montages vidéo.
-
Des caméras vidéo CCD (ZWO ASI) ainsi que des appareils photos numériques (Nikon et Canon).
Il est certain que chacun peut venir avec son matériel photographique ou astronomique afin de de l'exploiter sous un ciel de montagne. Nous prendrons le temps de faire les réglages nécessaires si besoin.
SOIRÉES D'OBSERVATION ENTRE 2000 ET 2400m D'ALTITUDE
Les observations du ciel se font loin des lumières des villes, en haute-montagne (selon les conditions d'accès), sous le ciel du Pic du Midi réputé un des meilleurs d'Europe ; sites souvent au-dessus de la mer de nuages !
Pour s’inscrire, il faut réserver un le séjour qui vous intéresse et nous mentionner par mail ce que vous voulez réaliser lors d’un échange téléphonique. L’ « option » astrophotographie n’amène aucun surcoût. C’est le même tarif que le stage classique lui correspondant.