VueOPF.jpg

Stage d'initiation à l'astronomie solaire
                                                                                                                  en partenariat avec L'observatoire du Pic des Fées

Ces stages sont proposés en partenariat à l'Observatoire du Pic des Fées (Hyères)

  • Le dimanche 12 décembre 2021 de 9h à 16h.

  • Le dimanche 27 mars 2022 de 9h à 16h.

Les deux journées sont ouvertes aux inscriptions et confirmées car le nombre minimal de participants est atteint 

Astro Evasion propose ce stage en partenariat avec l'Observatoire du Pic des Fées situé sur un site magnifique surplombant les îles d'or. 

 

Présentation du stage

Durant ce stage, on vous présentera des activités et explications autour de notre étoile. Celui-ci n'est pas réservé qu'à des personnes ayant des connaissances avancées mais à tous le monde, même au néophyte et aux enfants (accompagnés uniquement). On y étudie particulièrement les caractéristiques de notre Soleil mais comme celui-ci est une étoile parmi toutes las autres. Toutes les explications théoriques seront mise en pratique devant les instruments dédiés. Les parties pratiques sont préférées aux longues explications en salle. La manipulation du matériel, l'observation et la prise de vue sont les maîtres mots du stage.

Déroulement de la journée

Différents sujets seront autour de l'observation solaire comme :

  • La sécurité lors de l'observation solaire. C'est un point primordial lors de l'observation du Soleil car celui-ci envoi tellement d'énergie vers la Terre qu'il faut absolument filtrer la lumière reçu sous peine de grave dégâts irréversibles. C'est certainement la seule "partie" de l'astronomie ou l'astre observé est trop brillant!

  • Un repère historique sur les différentes découvertes qui ont permis de progresser dans l'observation et la compréhension du Soleil. On abordera aussi les dernières mission spatiales comme Solar Parker Probe, Solar Observer, ...

  • L'observation des mouvements relatifs du Soleil, de la Terre au sein du Système Solaire, de la galaxie et de l'Univers en général doivent être élucidés pour attaquer le vif du sujet qui repose dans les mouvements propres du Soleil.

  • L'observation des la photosphère qui est la "surface" du Soleil et qui nous donne beaucoup d'informations sur ses mouvements propres mais aussi sur ce qui se passe dans les couches inférieures. Cette photosphère permet d'y apercevoir un signe de l'activité de notre étoile par l'apparition de taches sombres, de facules, de la granulation mais aussi d'apprécier les ordres de grandeur de tous ces phénomènes. On pourra déterminer les coordonnées héliographiques de taches solaires.

  • L'observation de la chromosphère qui est "l'atmosphère basse" du Soleil. Celle -ci va nous permettre de distinguer de la matière éjectée du disque solaire, les protubérances. On pourra certainement prendre attention aux mouvements rapides de l'évolution des ces protubérances sur le limbe du Soleil. Il s'agit là certainement d'un des mouvements les plus rapide en astronomie car elles peuvent évoluer en quelques minutes seulement. 

  • On évoquera aussi les influences que tout ces phénomènes peuvent avoir sur Terre comme les plus connues sont certainement les aurores polaires ainsi que des conséquences sur les infrastructures électroniques terrestres.

  •  On Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte de notre étoile, un spectrohéliographe Sol’Ex sera utilisé pour prendre des images du Soleil sous différentes longueurs d’onde (H-Alpha, Calcium K et H et même dans la raie de l’hélium). C’est une méthode, assez technique, qui est utilisée aujourd’hui dans les plus grands observatoires pour extraire des informations issues de la lumière qui nous parvient des étoiles, galaxies, …

 

Quelques points pratiques

L'observatoire nous accueille dès 9h00 pour la présentation de la journée. Celle-ci se déroule jusqu'à 17h.

Ils est préférable d'apporter un pique-nique car si la météo est de notre côté, il serait dommage de rater de belles observations qui peuvent être faites durant la pause méridienne. 

Pour tout renseignement sur l'organisation de la journée, vous pouvez contacter directement Xavier au 0632669115.

Solarscope%20Annulaire_edited.jpg
Soleil%20Solarscope_edited.jpg
G11 Herschel1.jpg
202003191408 HP  B25 Centre.jpg
202003191405 HP B25 Limbe.jpg
202004010927 HA B25 ZA2759.jpg
202004010932 HA B25 Protu.jpg
ImageSolEx.png