Stage Astronomie solaire

Ces stages sont actuellement proposés durant les séjours proposés en France.

  • Le séjour Pic du Midi du 18 au 25 juillet 2020 et du 15 au 22 août 2020.

  • Le séjour Astrophotographie du 22 au 29 août 2020.

  • Le séjour à l'OHP (dates à déterminer).

Il peut être organisé sur demande spécifique pour un groupe formé et une durée minimale de 2 jours.

Astro Evasion propose ce stage durant les séjours effectués en partenariat avec Cap Astro. Celui-ci se déroule au Pied du Pic du Midi , dans les Pyrénées sur une durée de 7 jours. Une demande particulière peut être faite pour un groupe formé.

Présentation du stage

Durant ce stage sera abordé une série de conférences-débats autour de notre étoile. Celui-ci n'est pas réservé qu'à des personnes ayant des connaissances avancées mais à tous le monde, même au néophyte et aux enfants (accompagnés uniquement). On y étudie particulièrement les caractéristiques de notre Soleil mais comme celui-ci est une étoile parmi toutes las autres, nous serons obligé d'étendre nos discussions sur l'astronomie en général. Toutes ces parties théoriques seront mise en pratique devant les instruments dédiés. Les parties pratiques sont préférées aux longues explications en salle. La manipulation du matériel, l'observation et la prise de vue sont les maîtres mots du stage.

Déroulement des activités

Durant le stage, nous aborderons différents sujets autour de l'observation solaire comme :

  • La sécurité lors de l'observation solaire. C'est un point primordial lors de l'observation du Soleil car celui-ci envoi tellement d'énergie vers la Terre qu'il faut absolument filtrer la lumière reçu sous peine de grave dégâts irréversibles. C'est certainement la seule "partie" de l'astronomie ou l'astre observé est trop brillant!

  • Un repère historique sur les différentes découvertes qui ont permi de progresser dans l'observation et la compréhension du Soleil. On abordera aussi les dernières mission spatiales comme Solar Parker Probe, Solar Observer, ...

  • L'observation des mouvements relatifs du Soleil, de la Terre au sein du Système Solaire, de la galaxie et de l'Univers en général doivent être élucidés pour attaquer le vif du sujet qui repose dans les mouvements propres du Soleil.

  • L'observation des la photosphère qui est la "surface" du Soleil et qui nous donne beaucoup d'informations sur ses mouvements propres mais aussi sur ce qui se passe dans les couches inférieures. Cette photosphère permet d'y apercevoir un signe de l'activité de notre étoile par l'apparition de taches sombres, de facules, de la granulation mais aussi d'apprécier les ordres de grandeur de tous ces phénomènes. On pourra déterminer les coordonnées héliographiques de taches solaires.

  • L'observation de la chromosphère qui est "l'atmosphère basse" du Soleil. Celle -ci va nous permettre de distinguer de la matière éjectée du disque solaire, les protubérances. On pourra certainement prendre attention aux mouvements rapides de l'évolution des ces protubérances sur le limbe du Soleil. Il s'agit là certainement d'un des mouvements les plus rapide en astronomie car elles peuvent évoluer en quelques minutes seulement. 

  • On évoquera aussi les influences que tout ces phénomènes peuvent avoir sur Terre comme les plus connues sont certainement les aurores polaires ainsi que des conséquences sur les infrastructures électroniques terrestres.

 

Déroulement des observations

Les observations du ciel se font au minimum à 1350m d'altitude ... avec un second site d'observation à 2400m. Le site sera choisi d'après la période d'observation ainsi que des conditions météorologiques en altitude.

En fonction des périodes et des disponibilités, une plateforme d'observation privative pourrait être réservée directement à l'Observatoire du Pic du Midi à 2880m d'altitude.

Astro Evasion, Association loi 1901

RNA W833007716

Contact

+33 (0)6 32 66 91 15

Suivre

©2020 Création Astro Evasion